Peut-on créer sa micro entreprise prothésiste ongulaire sans qualification ?

Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Où faire une formation prothésiste ongulaire ?
Ici : conseils, partages, méthodes, trucs et astuces.
Répondre
mumu06
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 12:33
Es-tu formatrice ? : Non
A remercié : 0
A été remercié : 0

Peut-on créer sa micro entreprise prothésiste ongulaire sans qualification ?

Message par mumu06 » ven. 11 janv. 2019 12:35 // Post Num 1194

Bonjour les filles
J'ai fini ma première formation prothésiste ongulaire et j'ai appelé la chambres des métiers.
Ils m'ont dit que je ne pouvais pas créer une microentreprise sans qualification (donc sans CAP ou expérience professionnelle).
Comment avez vous fait pour avoir un numéro de siret ?

Avatar du membre
isa
Administrateur du site
Messages : 1418
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 14:57
Localisation : Mérignac
Es-tu formatrice ? : Non
Je suis : ici car j'aime juste les ongles
Mon niveau : Experte
A remercié : 23 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Peut-on créer sa micro entreprise prothésiste ongulaire sans qualification ?

Message par isa » ven. 11 janv. 2019 13:29 // Post Num 1195

Bonjour

Comme le dit cette source de l'union des professionnels de la beauté dans ce document officiel, le titre certifié ou diplôme pour exercer le métier de prothésiste ongulaire (en auto-entrepreneur, micro entreprise ou autre) n’a aucun caractère obligatoire à ce jour : DOCUMENT-OFFICIEL-PROTHESISTE-ONGULAIRE.pdf

Qu'est-ce qu'un titre certifié prothésiste ongulaire ?
« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances
nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. »

Il est délivré par le Répertoire National de la Certification Professionnelle RNCP.
En l’espèce un titre de prothésiste ongulaire ne permet de faire que les activités citées dans son
référentiel.

Qu'est-ce qu'un diplôme prothésiste ongulaire ?
Les diplômes de la filière Beauté Bien-être CAP/ BP /BAC PRO/ BTS sont délivrés par le
Ministère de l’Education Nationale, et font apparaître le drapeau de la République Française.
Le diplôme professionnel d’esthéticienne vous permet d’exercer toutes les fonctions du référentiel
soit, pour l’esthéticienne, tous les soins du visage des mains des pieds, du corps, manuels et ou
appareillés, les épilations et les maquillages du visage des ongles, des cils et des sourcils, (dont la
prothésie ongulaire et l’extension des cils et le rehaussement des sourcils).

Différence entre diplôme et titre certifié
Si vous obtenez un CAP esthétique de niveau 5, vous pourrez suivre la filière diplômante par un
BAC Pro de niveau 4, puis un BTS de niveau 3.

Un titre certifié comme le titre de « Prothésiste ongulaire » au niveau 5 ne permet pas à son titulaire
de suivre la filière diplômante au niveau 4.
Ce titre certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la
profession de prothésiste ongulaire, selon le référentiel homologué par la Commission CNCP.
Il n’a aucun caractère obligatoire à ce jour.

Répondre