Guide des démarches pour devenir formatrice pour les ongles

Solutions et conseils pour choisir la meilleure formation pour devenir prothésiste ongulaire et un spécialiste des ongles. Tout savoir sur les formations à domicile ou les centres de formations PO ou prothésiste ongulaire.
Répondre
Avatar du membre
isa
Administrateur du site
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 14:57
Localisation : Mérignac
Es-tu formatrice ? : Non
Je suis : ici car j'aime juste les ongles
Mon niveau : Experte
A remercié : 23 fois
A été remercié : 99 fois

Guide des démarches pour devenir formatrice pour les ongles

Message par isa » lun. 1 juin 2020 11:41 // Post Num 3445

Comment devenir formatrice prothésiste ongulaire ?

Les démarches :

1/ contacter la DIRECCTE de votre région en cliquant ici http://direccte.gouv.fr/

1/ Afin d'ouvrir votre centre de formation :

- avoir au moins 5 ans d’expérience en tant que prothésiste ongulaire
- être en règle avec les impôts et l’État
- prouver que vous avez bénéficié d’une formation onglerie
- être motivée pour transmettre, échanger et aider
- obtenir un numéro d’agrément de formation à la DIRECCTE de votre région
- se référencer au Datadock

Comment obtenir un numéro d’agrément de formation en prothésie ongulaire ?

La déclaration à la DIRECCTE doit être accompagnée des pièces suivantes :

Le formulaire Cerfa de déclaration d’activité, dument complété, daté et signé est accompagnée des pièces justificatives suivantes (Article R6351-5 du code du travail)

1° Une copie du justificatif d’attribution du numéro SIREN ;

2° Le bulletin n° 3 du casier judiciaire du dirigeant pour les personnes morales ou celui du déclarant pour les personnes physiques ;

Pour vous procurer cet extrait, adressez une demande écrite (signée par l’intéressé et avec copie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
- si l’intéressé est né en France métropolitaine ou à l’étranger :
Casier judiciaire national, 107 rue de Landreau, 44079 NANTES CEDEX 01
- si l’intéressé est né dans les DOM-TOM, il devra faire la demande auprès du tribunal.
Vous pouvez également faire une demande sur le site www.justice.gouv.fr/cjn

Modalités de demande et de délivrance d’un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) , en application de l’article R. 6351-5 du code du travail :

Le moyen le plus rapide pour obtenir un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) est d’effectuer sa demande sur le site internet du Casier judiciaire national : casier-judiciaire.justice.gouv.fr.

En raison des mesures de confinements ordonnées dans le cadre de l’épidémie de covid-19 le Casier Judiciaire national a temporairement interrompu son activité de délivrance de bulletin n°3. Or, au titre de l’article R. 6351-5 du code du travail, le bulletin n°3 du casier judiciaire est une des pièces justificatives obligatoires réclamées au organismes de formation pour enregistrer une déclaration d’activité.

Le bulletin n°3 pourra donc, temporairement, être remplacé par une attestation sur l’honneur de non condamnation selon le modèle joint.
Concernant la valeur de ces attestations, si celles-ci n’ont pas de valeur juridique propre il convient de noter qu’une fausse déclaration dans une attestation sur l’honneur est pénalement répréhensible (article 441-7 du code pénal).
Il conviendra de renvoyer l’extrait du casier judiciaire dès que le service du casier judiciaire reprendra son activité. par courrier à la DIRECCTE ( Département du contrôle de la formation professionnelle) pour régularisation.

3° Une copie de la première convention de formation professionnelle relative à une des actions concourant au développement des compétences prévues à l’article L. 6313-1, ou du premier contrat de formation professionnelle prévu à l’article L. 6353-3, ou, s’il y a lieu, d’un contrat d’apprentissage lorsque l’entreprise dispose d’un centre de formation d’apprentis d’entreprise mentionné au I de l’article L. 6241-2.
Des exemples de convention de formation professionnelle, de contrat de formation professionnelle et de contrat de sous-traitance sont disponibles à la rubrique Documents ressources ci-dessous.

4° Pour les personnes morales de droit privé qui dispensent des actions de formation par apprentissage, à l’exception des centres de formation d’apprentis d’entreprise, une copie de leurs statuts.

5° Les informations relatives au contenu des actions, à leur organisation et aux moyens techniques et pédagogiques mobilisés lorsque ces informations ne figurent pas sur les pièces produites en application du 3°, ainsi que la liste des personnes qui interviennent dans la réalisation de l’action avec la mention de leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée conformément à l’article L. 6352-1 et du lien contractuel qui les lie à l’organisme.

Bon courage, et croyez toujours en vos rêves ! Quand votre centre de formation sera ouvert, inscrivez-vous en cliquant ici sur l'annuaire des formations PO https://formations.forumongles.fr
:idea: Livre à lire : 8 méthodes pour avoir des clientes quand tu es prothésiste ongulaire
:idea: Coach Internet, contactez-moi pour une consultation à distance pour que je vous aide à être visible sur Internet

Répondre